GUIDEGRATUIT.COM

Apprenez à créer un site en HTML simplement et progressivement...
Accueil
Introduction importante
Le HTML c'est quoi ?
Notre projet
Equipez vous
Votre première page
Gérer le texte
Mise en page
Images
Tableaux
Liens
Couleurs
Formulaires
Hébergeurs de sites
Mise en ligne FTP
Frames
Autres cours
Résumé des balises
Le dico du site
Vos questions (F.A.Q.)
Le Forum
Liens utiles
Contact webmaster
Copyright
MISE EN LIGNE FTP
Si vous avez suivi le cours précédent, vous disposez maintenant d'un hébergeur. C'est un premier pas vers la mise en ligne de votre site... Mais vous ne savez pas encore comment envoyer votre page sur l'espace disque dont vous disposez maintenant...



Pour envoyer vos pages Web sur Internet, vous devez disposer d'un logiciel spécifique nommé "client FTP" (FTP=File Transfert Protocol). Ce logiciel permet d'établir une connexion entre votre disque dur et celui de votre hébergeur afin de glisser vos fichiers HTML de l'un à l'autre facilement et rapidement.
Pour ceux qui ne comprendraient toujours pas : le FTP c'est un peu comme l'envoi de mail. Vous disposez d'un logiciel spécifique pour cela et à chaque envoi le logiciel établit une connection avec votre serveur de mail...



Quel logiciel client FTP choisir ?

Pour le moment, je vais vous en imposer un logiciel FTP pour ces cours : il s'agit de FTP Expert... Télécharger le (2 Mo) en cliquant ici ou en allant le chercher directement sur le site http://www.visic.com pour être sûr d'avoir la dernière version...

Sachez tout de même que les logiciels clients FTP sont très nombreux. Le plus souvent payants ou sharewares (on essaye avant d'acheter), il existe également quelques logiciels freewares (gratuits).
Si vous avez un problème avec FTP Expert, il existe par exemple WS_FTP LE (à ne pas confondre avec WS_FTP Pro), un logiciel anglais et gratuit (télécharger le (600 ko) ou allez voir le site www.ipswitch.com) ou Cute FTP anglais et shareware (www.cuteftp.com). A vous de choisir votre camp...

Installation et configuration du client FTP.

Pour installer le logiciel, rien de plus simple... Faites un double clic sur l'icône d'installation comme pour n'importe quel autre programme et suivez la procédure (cochez juste la case "ajouter un raccourci sur le bureau" c'est plus simple)...

Lancez ensuite le logiciel (si vous n'avez pas acceptez le lancement automatique en fin d'installation...) et passez à la phase de configuration.

Pour configurer votre Client FTP vous devez lui fournir 3 informations :

- l'adresse hôte ("Host Name" en anglais ou parfois appelé "Serveur") de votre hébergeur : par exemple pour free cette adresse est ftpperso.free.fr
- votre login : que vous avez choisi.
- votre password : celui que vous avez fournis durant votre inscription.

Ensuite, vous devrez simplement configurer votre logiciel grâce à ses informations.

Configuration de FTP Expert :
(les écrans présentés sont ceux de la configuration de Multimania il y a quelque temps... les données ne sont plus valables mais reste un bon exemple)

1. Cliquez sur l'îcone de connexion :

2. Double cliquez maintenant sur "Nouvelle connexion" :

3. L'assistant se lance alors en vous demandant les informations suivantes et cochez la case "Enregistrer le mot de passe" sinon le logiciel vous le redemandera à chaque connexion :



4. Cliquez sur "Suivant >". L'assistant vous demande alors votre "dossier local" et votre "dossier hôte".
Le dossier local est le repertoire de votre disque dur où se trouve votre site, cette option n'a que peu d'importance, son seul avantage est qu'au démarrage de la connexion FTP le logiciel vous affichera automatiquement le repertoire indiqué (laissez cette option de coté pour le moment si vous le souhaitez...).
Le dossier hôte est le dossier du serveur que vous souhaitez voir affiché, une fois de plus ne vous occupez pas de cette option inutile pour notre exemple et cliquez sur "Terminer".

Si tout s'est bien passé vous devriez maintenant voir la connexion que vous avez configuré s'afficher dans la fenêtre :

Bravo, vous avez fait 80% du travail ! Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre page HTML sur Internet... Et ça c'est vraiment simple...

Faites bien attention aux informations que vous fournissez lors de la configuration de votre client FTP. Ne vous trompez pas dans l'adresse hôte (ou serveur), votre identifiant, et votre mot de passe, sinon ca ne marchera pas !

Votre première page n'est pas n'importe laquelle !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans 90% des cas, la première page qui apparait lorsqu'on arrive sur un site est "www.nomdusite.com/index.html"... Eh oui ! Index.html !

La raison est simple : il faut bien que le serveur, quand vous tapez le nom d'un site, choisisse la première page qu'il doit afficher ! Eh bien ce choix ne se fait pas au hasard. La plupart des serveurs choisissent la page index.html comme page de démarrage !

Il vous faut donc une page "index.html" !

Il faut donc maintenant faire un choix ! Quelle sera votre première page ? Arrivera-t-on directement sur votre CV ? Sur une page de sommaire ?
Bref, choisissez une page que vous devrez nommer, ou renommer "index.html" !

De mon coté, j'ai choisi de créer une page HTML d'introduction donnant accès au sommaire que nous avions fait durant le cours sur les "liens" (mais si ! Rappelez-vous...). Voici le code de cette page "index.html" (je l'ai volontairement fait simple, à vous de faire BEAUCOUP mieux) !

<HTML>
<HEAD><TITLE>Bienvenue</TITLE></HEAD>
<BODY>

<CENTER>Bienvenue sur mon site</CENTER>
<BR><BR><BR>
<A HREF="sommaire.html">Cliquez ici pour entrer</A>

</BODY>
</HTML>

 


"Uploader" vos pages HTML

Vous avez très souvent télécharger des fichiers d'Internet sur votre disque dur ? On appelle ça (pour parler un semi anglais) "downloader" des fichiers... Aujourd'hui vous allez "uploader" des fichiers (l'inverse donc) ! Une grande aventure vous attend !

Pour cela, connectez vous sur Internet bien évidemment (si ce n'est pas déjà fait) puis, dans le logiciel FTP Expert, double-cliquez la connexion à votre hébergeur (dans mon exemple c'est : )

Si tout se passe bien vous devez au bout de quelques instants avoir dans la partie haute de la fenêtre du programme des informations diverses de connexion (connexion au serveur, identification...). Puis, vous devez voir dans la partie droite du bas de la fenêtre une page "index.html" (elle se trouve par défaut chez Multimania sur votre espace en attendant la votre) et dans la partie gauche le contenu de votre disque dur...
Eh bien bravo ! Vous êtes maintenant connecté à votre espace...

Vous ne comprenez rien à FTP Expert et à toutes ces parties ? Cliquez ici pour obtenir un plan de l'interface (et passez votre souris sur les zones pour une rapide description) ! Sinon continuez...

Maintenant que vous êtes connecté au FTP de Multimania, il vous faut envoyer votre page "index.html" sur votre espace personnel.

Pour cela vous devez aller dans le dossier contenant cette page (en explorant votre disque dur grâce au cadre en bas à gauche)... Une fois que vous avez affiché le contenu du répertoire de votre disque contenant votre page "index.html" il ne reste plus qu'à la faire glisser vers votre espace Multimania soit en laissant le bouton droit de votre souris enfonçé et en glissant le fichier .html sur la partie de droite, soit en cliquant sur la flèche verte qui va de votre disque vers l'espace Multimania (et pas l'inverse !).

Le programme vous demandera alors si vous voulez "Ecraser" "Renommer" "Annuler" etc... Choissisez "Ecraser" pour remplacer la page "index.html" du serveur par celle que vous possédez sur votre ordinateur... Pendant que vous y êtes envoyez toutes les pages HTML et les images sur votre espace Web !

Ca y est votre site est maintenant disponible ! Tapez l'URL dans votre navigateur et vous y êtes !

Si vous laissez votre logiciel FTP connecté trop longtemps sans rien faire, celui-ci coupera automatiquement votre connexion avec votre hébergeur de site (rassurez vous pas votre connexion Internet évidemment)... Vous devrez alors vous reconnecter à votre hebergeur tout simplement...

Les rêgles d'or des transferts FTP :

Vous allez maintenant commencer réelement à adorer faire vos pages HTML puisque vous pourrez les mettre immédiatement en ligne et voir le résultat sur Internet. Attention tout de même de ne pas oublier de respecter quelques rêgles d'or pour éviter les mauvaises surprises :

1. Aucun fichier tu n'écraseras sans être sûr de toi !
2. Des sauvegardes de ton site toujours tu garderas !
3. Ton pseudo et mot de passe FTP précieusement tu garderas !
4. Après des transferts FTP ton site tu retesteras !
5. Le premier transfert FTP tu renverras !

Il est TRES TRES TRES important de vérifier que votre premier transfert FTP (la première page ou image que vous envoyez sur votre espace web lors de votre connexion à votre hébergeur) passe bien et que cela ne provoque pas d'erreur de transfert !
En effet, très souvent le premier fichier envoyé ne "passe pas bien" et cela peut donner des erreurs comme une image brisée ou une page HTML absente... Faites donc réelement bien attention à ce point ! Notez le ! Tatouez le sur votre bras ! Je ne sais pas moi mais rappelez-vous en !

Vos questions sur le FTP :

Quand on commence le FTP on se retrouve souvent face à de petits problèmes habituels... et comme "mieux vaut prevenir que guérir", je vous donne quelques solutions :

"Impossible de me connecter à mon espace FTP, que faire ?"

Vérifiez que vous avez bien inscrit dans la configuration de votre connexion la bonne adresse d'hôte (ou serveur), votre pseudo (ou identifiant) et votre mot de passe. Vérifiez également que vous êtes bien connecté à Internet évidemment !

"J'envoie des corrections de mes pages HTML, j'écrase les anciennes versions et pourtant mes corrections ne sont pas prises en compte, au secours !?!"

Tout d'abord, vérifiez, une fois que vous avez envoyé vos corrections par FTP, que vous rafraichissez bien la fenêtre de votre explorateur grâce à la touche F5 sur Internet Explorer ou en cliquant sur le bouton "Actualiser"...
Si, même après avoir actualiser la page, vous ne voyez toujours pas vos corrections essayez de vider le cache de votre navigateur. Je m'explique : le cache est un répertoire contenant toutes les pages des sites que vous avez visités récemment. Si vous retournez sur un site rapidement et souvent, le cache peut parfois s'afficher afin d'éviter de nouveaux chargements...
Le problème est que du coup vos corrections ne sont parfois pas prises en compte puisque la page n'est pas rechargée !
Pour vider le cache (sur Internet Explorer) allez dans le menu "outils" puis "options Internet..." et dans l'onglet "Général" supprimez tous les fichiers temporaires... Cela peut prendre quelques minutes parfois...

"J'envoyais tranquillement mes pages et d'un coup je ne peux plus... Pourquoi ?"


A mon avis vous êtes resté trop longtemps sans activité sur votre FTP et votre serveur a coupé votre connexion avec votre hébergeur. Rétablissez la connexion avec votre serveur FTP comme vous savez le faire...

"Je ne comprends pas : j'envoies mes pages html mais pourtant les liens ne marchent pas et/ou les images ne s'affichent pas ! Que faire ?"

L'erreur vient probablement de votre code HTML :
- Vérifiez que vos liens sont corrects.
- Vérifiez que vos noms de fichiers ne comportent pas d'espace, pas de signes spéciaux ou de majuscules !
- Si une seule image ne s'affiche pas : essayez de la retransferer : parfois le FTP se passe mal on ne sait pas trop pourquoi...
- Attention : pour le moment nous avons mis les fichiers HTML et les images dans le même répertoire, si vous avez mis les fichiers dans des répertoires séparés les codes des balises sont différents... Remettez donc tous les fichiers dans le même repertoire et renvoyez tout ! Nous apprendrons dans un cours sur l'organisation de site pourquoi et comment séparer les fichiers dans plusieurs repertoires...

A retenir :

Si vous avez réussi à mettre en ligne votre site, envoyez moi l'adresse que je puisse voir le résultat, ça me ferait plaisir...